Gmund Hanf – Un papier qui change la donne

Avec Gmund Hanf, vous pouvez montrer l’exemple en matière de protection de l’environnement. Le papier de chanvre est l’alternative durable au papier traditionnel fabriqué à partir de bois: il épargne les ressources, est de grande qualité, durable et recyclable. Ce papier créatif sensationnel contient jusqu’à 100 % de chanvre européen. La douceur de l’haptique et sa surface sauvage, la conception et la nature se rencontrent – et en toute légalité.

Papier de chanvre
Le chanvre a été utilisé très tôt dans l’histoire de la civilisation humaine pour la fabrication du papier. Jusqu’en 1883, entre 75 % et 90 % du papier produit dans le monde était fabriqué à partir de fibres de chanvre. Comme la Bible de Gutenberg de 1455. Malgré tous les avantages du papier de chanvre, la culture du chanvre fut interdite dans de nombreux pays et le papier de chanvre a donc disparu. Aujourd’hui, la culture du chanvre est à nouveau autorisée dans de nombreux pays d’Europe et les premières surfaces sont déjà réexploitées pour l’industrie du papier.

La plante
Le chanvre (cannabis) est une espèce végétale appartenant à la famille du chanvre. Il compte parmi les plus anciennes plantes utiles de la planète, est extrêmement résistant aux parasites et nécessite donc moins de pesticides pour sa culture. Le chanvre se débarrasse aussi lui-même des mauvaises herbes et est donc facile à entretenir. Le chanvre est une matière première qui se renouvelle rapidement, qui est facile à cultiver, qui est entièrement utilisable et qui produit plus de biomasse que toute autre culture indigène. Le chanvre est extrêmement polyvalent dans ses applications commerciales et est apprécié pour sa grande durabilité, sa compatibilité environnementale et son faible bilan énergétique.

Avantages du papier de chanvre

  • Un champ de chanvre produit quatre à cinq fois plus de papier qu’une forêt ayant la même surface.
  • Le chanvre pousse de quatre mètres par an.
  • Le chanvre peut être récolté trois fois par an. En comparaison, un arbre a besoin d’environ 7 ans.
  • Le chanvre n’épuise pas les sols, on replante immédiatement après la récolte.
  • Les fibres de chanvre sont quatre à cinq fois plus longues que celles du bois. Elles offrent donc une plus grande résistance à la traction, à la déchirure et à l’humidité.
  • Les fibres de chanvre sont naturellement très claires et doivent donc être moins blanchies.
  • Le chanvre améliore le futur processus de recyclage et peut être souvent recyclé.

Assortiment

  • GOOD: Gmund Hanf 10 % avec de la pure cellulose
  • BETTER: Gmund Hanf 50 % avec des fibres de papier recyclées
  • BEST: Gmund Hanf 100 % - nature pure

Les papiers Gmund Hanf sont disponibles dans les grammages 120 g/m² et 320 g/m² et conviennent pour les brochures, les emballages et les cartes de vœux. Mais ils ne sont pas destinés à être fumés!

Découvrez les produits ici

Gmund Hanf

Papier de création, blanc, avec 10 %, 50 % ou 100 % de chanvre, sans colorants. Les longues fibres rendent ce nouveau matériau solide dans sa structure, doux au toucher et sauvage dans son apparence. Gmund Hanf est une déclaration de progrès écologique et offre une valeur ajoutée claire en termes de design, de toucher, d'histoire et de crédibilité.

Gmund Hanf Enveloppes

Enveloppes Premium, blanc, avec 50 % ou 100 % de chanvre, sans colorants. Les longues fibres rendent ce nouveau matériau solide dans sa structure, doux au toucher et sauvage dans son apparence. Gmund Hanf est une déclaration de progrès écologique et offre une valeur ajoutée claire en termes de design, de toucher, d'histoire et de crédibilité.