Apprentissage au sein de Papyrus Suisse

Les connaissances sont importantes mais ce qui est tout aussi important pour Papyrus, c’est la personne qui développe ces connaissances pour soi-même, qui les partage et les approfondit avec ses collègues. C’est pourquoi nous estimons que les compétences humaines telles que l’esprit d’équipe et le plaisir de réaliser des objectifs communs sont aussi importants que les compétences individuelles. Nous encourageons et soutenons pleinement les apprentis en intégrant leur développement personnel dans les valeurs de notre entreprise de façon collégiale et partenariale. La formation dans notre entreprise vous accompagne étape par étape dans votre progression vers l’univers du papier et de la papeterie. Les apprentis de Papyrus sont pour nous un élément important de l’entreprise.

Vous êtes jeune, engagé (e) et avez envie d’apprendre ? En 2021 également, nous offrons des places d’apprentissage en tant qu’employé (e) de commerce (Profil E ou M), conducteur routier (H/F) CFC, conducteur transport routier marchandises (H/F) CFC et logisticien (H/F) CFC/AFP. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature !

Formation en entreprise
Les connaissances que Papyrus a acquises durant des décennies nous rendent uniques. Nous transmettons ce savoir aux apprenants dans le cadre des cours de formation que nous donnons dans l’entreprise. Vous apprenez tout sur le thème du papier, englobant l’histoire du papier et le rôle de Cai Lun, la fabrication et l’utilisation du papier, les matières premières et les finitions, les normes DIN, les gammes, les procédés d’impression ainsi que les méthodes générales d’analyse technique du papier. Les formateurs viennent généralement de notre propre entreprise et la plupart ont eux-mêmes fait leur apprentissage chez Papyrus. Ils enseignent de manière très claire, en fournissant de nombreux exemples de bonnes pratiques de leur environnement professionnel.

La visite d’une fabrique de papier ainsi qu’une journée au côté d’un chauffeur durant sa tournée de livraison comptent parmi les points forts de la formation. Par ailleurs, vous accompagnez un collaborateur du service externe qui rend visite à ses clients. Dans des sections définies, vous vous familiarisez au thème du papier, à sa manipulation et au travail quotidien de la distribution et de la logistique. Plongez dans l’univers du papier et découvrez sa valeur !


Sites
 

 

 

Site de Thalwil

«Nous sommes heureux de faire partie de Papyrus !»

«Papyrus est une entreprise formidable pour les apprentis. Au cours de l’apprentissage, on passe par différents services, ce qui permet de nous familiariser avec la profession. L’ambiance de travail est très collégiale, ce qui est très motivant. Je suis heureux d’être apprenti chez Papyrus Suisse SA et me réjouis de poursuivre mon apprentissage.»
Rico Häusler, apprenti de commerce en troisième année d’apprentissage

«Depuis que j’ai commencé mon apprentissage chez Papyrus Suisse SA, j’ai beaucoup appris sur la vie professionnelle et j’ai acquis une très bonne base. J’ai plaisir à aller travailler; le travail est toujours très diversifié et je m’entends très bien avec les collaborateurs et les apprentis.»
Albion Limani, apprenti de commerce en troisième année d’apprentissage

«On ne peut rien souhaiter de mieux qu'un apprentissage chez Papyrus Suisse SA. La période d'apprentissage se déroule dans six services différents, ce qui rend la formation passionnante et variée. Déjà lors du stage, je me suis senti à l’aise, comme dans une famille. Je ne peux que recommander l'apprentissage chez Papyrus Suisse.»
Samuele Conti, apprenti de commerce en deuxième année d‘apprentissage

«Papyrus Suisse est une entreprise dans laquelle on reçoit un précieux enseignement et où on vit des expériences captivantes. Elle offre également une bonne formation de base dans de nombreux services intéressants. Je suis heureux d’avoir trouvé après la 10e année scolaire une place d’apprentissage chez Papyrus Suisse car c’est une très grande entreprise. Dès le premier jour, j’ai été accueilli chaleureusement et c’est un plaisir de travailler dans une entreprise aussi formidable.»
Franz Docekal, apprenti de commerce en deuxième année d’apprentissage

«Je recommande vivement de faire un apprentissage commercial chez Papyrus, parce qu’il est varié et passionnant, ce que j'aime beaucoup. Chaque jour, on découvre et on apprend quelque chose de nouveau. L’équipe est bien organisée et serviable. Dès le premier jour, j'ai été accueillie à bras ouverts. J’effectue mon apprentissage dans différents départements, ce qui me permet de découvrir le métier d’employée de commerce sous tous les angles possibles.»
Valeria Giusti, apprentie de commerce en première année d’apprentissage

«Grâce à Papyrus Suisse, j'ai compris la signification du papier. La journée passe vite avec une charge de travail suffisante. Chaque semaine, nous effectuons de nouvelles tâches, notre travail est donc toujours varié. Au cours de la journée d’orientation, j'ai pu faire connaissance avec tous les services, ce qui a encore plus éveillé mon intérêt, car on peut travailler dans de nombreux services différents. J'ai été chaleureusement accueillie dans l'équipe dès le premier jour. Cette équipe nous montre que nous ne sommes jamais seuls et tout le monde te soutient activement. Dans le service interne des ventes, le contact téléphonique avec les clients fait partie du travail quotidien, ce qui nous permet d’avoir des journées de travail variées. C’est un grand plaisir pour nous de satisfaire un client. Je me réjouis à l’avance des prochaines années chez Papyrus Suisse et je suis curieuse de savoir ce que l’avenir me réserve.»
Erolinda Meka, apprentie de commerce en première année d’apprentissage

 

 

Site de Dintikon

«Notre choix pour Papyrus a porté ses fruits !»

«Je suis tombé sur Papyrus sur Internet. Ayant beaucoup aimé la présentation de l’entreprise, j’ai décidé de soumettre ma candidature. Après les quelques journées d’essai, j’étais encore plus convaincu. J’ai réalisé que je souhaitais faire mon apprentissage en tant que spécialiste du transport routier chez Papyrus. Par chance, Papyrus m’a permis de le faire. Aujourd’hui, je suis absolument ravi de travailler dans cette entreprise. Mon souhait et mon objectif, c’est de terminer mon apprentissage avec succès. L’entreprise m’a également convaincu par ses employés sympathiques et serviables. Mes activités professionnelles correspondent tout à fait à mon métier de rêve et je souhaite les exercer également dans mon avenir professionnel. Je suis enthousiasmé par le travail diversifié de l’entreprise et je recommanderais Papyrus à tout le monde.»
Fabian Grädel, spécialiste en transport routier CFC, troisième année d’apprentissage

«Lorsque j’ai commencé chez Papyrus Suisse, j’ai été rapidement reconnu par l’équipe et on m’a aidé lorsque j’avais des problèmes. Les collaborateurs offrent leur soutien et adoptent une attitude respectueuse. Le travail chez Papyrus me plaît car il est très varié. On change de service toutes les trois semaines, ce qui est formidable. C’est bien aussi que nous puissions faire nos devoirs et apprendre chaque semaine pendant deux heures.»
Alexej Mojic, logisticien CFC, deuxième année d’apprentissage

«Je suis très satisfait de mon apprentissage. Depuis que j'ai commencé mon apprentissage chez Papyrus Suisse, j'ai beaucoup appris sur la vie professionnelle. L'équipe est aussi très sympathique, on se soutient mutuellement et le travail est très varié. Je suis extrêmement satisfait de travailler au sein de cette entreprise et la recommande à d’autres personnes.»
Magomed Suleymanov, logisticien AFP, deuxième année d’apprentissage

«Lorsque j'ai pu faire un stage chez Papyrus Suisse SA, je me suis senti à l’aise et accueilli comme dans une famille. J’en étais convaincu: c’était ici que je voulais faire mon apprentissage en tant que logisticien. Les apprentis sont immédiatement aidés en cas de difficultés. On nous aide lorsque nous ne comprenons pas quelque chose. Ce qui me plaît aussi personnellement, c’est que l’on peut manger à midi au Logino pour 5,50 Fr. Le métier de logisticien chez Papyrus Suisse est très varié et on a la possibilité de travailler une fois dans chaque service. Tous les mardis après-midi, nous avons le droit de faire nos devoirs, de clarifier des questions scolaires ou d’apprendre pour les examens. Mon objectif est de terminer avec succès mon apprentissage. Je suis très heureux de pouvoir travailler chez Papyrus Suisse. Le travail que nous effectuons est toujours apprécié et nous recevons régulièrement un retour d’informations. J’ai beaucoup appris. Je suis très satisfait de l’entreprise et la recommanderais également.»
Vlatko Stojanov, logisticien CFC, deuxième année d’apprentissage

«Je m’appelle Ibrahimi Arsalan, j’ai 22 ans et je suis en formation de logisticien chez Papyrus Suisse SA. Nous nous approvisionnons en papier auprès de différents fabricants européens. Ensuite, nous transformons le papier de différentes manières, selon l’objectif et l’usage. Les produits en papier sont assemblés et expédiés selon les souhaits du client. L’apprentissage me procure un grand plaisir car je conduis différents chariots de manutention. J’ai également pu acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine de la logistique, par exemple le stockage, la préparation, la mise à disposition, etc. J’aime bien aussi l’équipe: mes collègues de travail sont sympas. Mon objectif est de terminer mon apprentissage avec succès et de continuer à travailler comme logisticien.»
Arsalan Ibrahimi, logisticien CFC, première année d’apprentissage

«Au cours des trois premiers mois, j’ai travaillé dans le service de l’équipement, dans la zone de préparation. Je préparais les commandes des clients. En d’autres termes, j’étais chargé de prendre le nombre requis d’articles des palettes de stockage, de charger ces articles sur une palette destinée au client et d’envoyer celle-ci à l’expédition. En outre, j’ai également déplacé des boîtes sur des palettes Euro, par exemple. Nous avons dû également traiter des commandes de calendriers de l’avent pour l’entreprise Ideecadeau, préparer ces commandes, emballer les calendriers, etc. J’ai passé la dernière semaine de ma période de probation dans l’expédition où j’ai appris beaucoup de choses; maintenant, je manœuvre plus souvent le chariot élévateur (à siège transversal). Dans l’expédition, je prends les marchandises du client du tapis roulant et les transporte au quai approprié afin que le chauffeur puisse les charger dans le camion. Pour l’instant, je me sens bien chez Papyrus. Je suis prêt à montrer ce dont je suis capable et à apprendre, car j’ai du plaisir à travailler. Les employés apportent leur soutien et sont aimables. Ce critère était important pour moi lorsque j’ai recherché une entreprise appropriée, car, en logistique, on doit travailler en équipe. Je me suis décidé pour Papyrus pour ces raisons. La formation de logisticien chez Papyrus est intéressante, car elle est très diversifiée; en effet, je suis autorisé à changer de service toutes les trois semaines.»
Andre Luiz Boss, logisticien CFC, première année d’apprentissage

«Dès le début de mon stage d’initiation, j’ai senti que je voulais vraiment postuler dans cette entreprise pour faire mon apprentissage de conducteur routier. Tout le monde était amical et serviable. Au cours de cette semaine d’initiation intéressante, on m’a montré et expliqué beaucoup de choses. Bien que les chauffeurs que j'ai été autorisé à accompagner lors de leur tournée étaient assez pressés, ils ont tous pris leur temps pour répondre à mes questions et m’expliquer les étapes suivantes. L’entreprise Papyrus et les chauffeurs m’ont laissé une impression très positive. Lorsque j’ai reçu une réponse favorable pour une place d’apprentissage, j’étais absolument subjugué. Six mois après avoir commencé mon apprentissage, je peux dire que cela me plaît beaucoup. Les employés sont sympathiques et serviables. Lorsque je ne sais pas quelque chose ou que je ne suis pas sûr lors de l’accomplissement d’une tâche, je peux poser des questions et on me fournit des explications détaillées ou on me montre comment faire. Mon objectif est de réussir mon apprentissage de conducteur routier chez Papyrus et d’obtenir ensuite un contrat de travail dans l’entreprise.»
Sirin Marchegger, spécialiste en transport routier CFC, première année d’apprentissage

«Les camions me fascinent depuis ma plus tendre enfance. Mon grand-père conduit des camions et quand j'étais petit garçon, il m’autorisait souvent à rouler avec lui, ce qui était toujours un grand moment pour moi. Et depuis, mon objectif professionnel est assez évident, je veux devenir conducteur routier. J’ai demandé à faire un stage d’initiation dans l’entreprise Papyrus à Dintikon. Lorsque j’ai reçu une réponse favorable, j’étais ravi. Même si j'en savais déjà beaucoup grâce aux trajets avec mon grand-père, j'ai passé une semaine de stage très intéressante et instructive. Les chauffeurs avec lesquels j’ai été autorisé à rouler étaient tous très sympathiques et serviables. Ils ont répondu à toutes mes questions avec beaucoup de patience. À la fin de la semaine, j’étais sûr de vouloir commencer mon apprentissage de conducteur routier dans cette entreprise. Lorsque j’ai reçu une réponse favorable pour une place d’apprentissage, j’étais vraiment heureux. Maintenant, cela fait presque six mois que je suis chez Papyrus et cela me plaît énormément.»
Nazmi Selmani, spécialiste en transport routier CFC, première année d’apprentissage

«Le 4 mars, j’ai commencé à travailler chez Papyrus Suisse en tant que stagiaire. J’ai pu aider pendant trois mois dans la logistique, au poste de préparation. Personnellement cela m’a beaucoup plu. Je pouvais toujours écouter de la musique et travailler de manière très indépendante. Pendant les deux semaines de mon stage, j’ai également pu aider dans la mise à disposition. Cela m’a aussi beaucoup plu. Au début, j’ai eu quelques difficultés à conduire le chariot élévateur à siège transversal, mais avec le temps, j’ai appris. Je devais retirer les palettes du tapis roulant au moyen du chariot élévateur, coller une étiquette sur les palettes et les déposer à la bonne porte. Pendant les deux dernières semaines de mon stage, j’ai pu aider à la réception des marchandises. Je devais décharger le camion ou les wagons avec un chariot élévateur à timon. Après le déchargement, je devais placer les marchandises devant le tapis roulant pour qu’elles puissent être rapidement stockées par une autre personne. Après le déchargement de la marchandise, je devais me rendre au bureau pour remplir quelques documents confirmant le déchargement, qui sont destinés au chauffeur du camion ayant livré la marchandise. Ensuite, j’ai eu six semaines de vacances. Après les vacances d’été, le 10 août, j’ai commencé mon apprentissage de logisticien chez Papyrus Suisse. Le premier jour de travail s’est très bien passé, je me sens très à l’aise. Je m’entends également très bien avec les autres apprentis et employés. J’ai toujours du plaisir à venir, car j’aime beaucoup utiliser le chariot élévateur ou travailler avec les autres apprentis. C’est toujours très plaisant avec le personnel. J’accomplis les mêmes tâches que celles que l’on m’a confiées au cours du stage. J’ai donc un léger avantage, car j’ai déjà pu acquérir de l’expérience lors de mon stage. C’est pourquoi je comprends ce que je dois faire et je peux travailler de manière indépendante. Je suis heureux d’avoir accepté de faire un apprentissage de logisticien chez Papyrus Suisse. Je me réjouis des trois prochaines années!»
Syl Shuti, logisticien CFC, première année d’apprentissage